Les Messes :

Cliquez ici

  VIE LITURGIQUE ET                SACRAMENTELLE   

 

 

 

LA RECONCILIATION

Des Célébrations Pénitentielles sont proposées

au moment des grandes fêtes liturgiques.

 

Confessions individuelles :

Au presbytère, le vendredi de 17h à 19h,

le samedi de 10h à 12h.

 

Au moment des fêtes,

des confessions individuelles

sont organisées dans les églises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BAPTEME

 Voir article paru dans le N° 309 des NRE ( septembre 2004)

L'accueil dans la famille des chrétiens

 

 

 

Le baptême des enfants (avant 4 ans)

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant prennent une décision importante :

 Ils lui ouvrent la porte de la vie chrétienne, ils s'engagent à lui proposer la foi

et à le soutenir dans sa vie chrétienne.

Ils devront veiller à son éducation religieuse qui commence avec le plus jeune âge et qui a une partie plus officielle avec le catéchisme.

Un baptême qui ne serait pas suivi d'une éducation de la foi est un non-sens.  

L'Equipe de Préparation au Baptême (E.P.B.) assure la préparation au baptême des enfants qui habitent Eaubonne. La préparation se fait en deux soirées :

        Une première rencontre où l'on réfléchit sur le sens du baptême, la foi que le baptême suppose, l'insertion en Eglise, et les rites du baptême.

        Une seconde rencontre, où l'on prépare la cérémonie (choix des lectures, des prières, des chants...).

 

Pour les enfants qui n'habitent pas Eaubonne, la première réunion doit avoir lieu dans la paroisse des parents.Si des parents habitant Eaubonne désirent faire baptiser leur enfant dans une autre paroisse, ils doivent venir à la première rencontre à Eaubonne. Il est conseillé de venir s'inscrire et faire la demande de baptême au moins trois mois à l'avance.

annuaire   Page d'accueil

 

 

 

 

Pour les enfants de 4 à 7 ans

 L'enfant de cet âge commence à comprendre ce qui se passe. Il est capable de connaître Dieu, si ses parents lui en parlent. La préparation peut se faire en famille et au cours de quelques réunions échelonnées sur plusieurs mois, jusqu'à ce que l'enfant puisse commencer à connaître un peu Jésus, commencer à prier et à vivre en chrétien. Il existe des documents pour aider les parents dans cette préparation.Une préparation complémentaire se fera avec l'Eveil à la Foi.

annuaire   Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES EN AGE SCOLAIRE

L'enfant ou le jeune doit préparer son baptême sérieusement. Il a la possibilité de comprendre ce qu'il demande, de pouvoiraffirmer sa foi devant sa famille et ses camarades. La préparation du baptême se fera en lien avec le catéchisme, dans ungroupe de jeunes qui, comme lui, demandent le baptême. La cérémonie se déroulera selon le "Rituel des enfants en âge de scolarité". Ce rituel comprend quatre étapes célébrées sur deux ans. La première étape débute par l'inscription de l'enfant dans un groupe de catéchèse correspondant à son âge : en parler à l'inscription

annuaire   Page d'accueil

 

 

annuaire   Page d'accueil

         

 Baptême des adultes

 

La découverte de la foi, la rencontre avec Dieu peuvent se faire à tout âge. Quelques personnes viennent explicitement demander le baptême après des rencontres avec un prêtre ou d'autres chrétiens. Certains ne formulent pas une demande précise, mais acceptent de réfléchir à la religion; ils sont prêts à mieux la connaître, mais ils ne savent pas toujours comment s'y prendre. Parfois, ils acceptent de répondre à une proposition qui leur est faite. Sachons proposer cette démarche à ceux que nous rencontrons. Les équipes du catéchuménat d'adultes accompagnent ceux qui sont à la recherche de la foi et qui demandent le baptême. En parler au Père Gobert.

Voir article des NRE, N° 308 Juin 2004 : La fête du baptême

N° 309 Sept. 2004 :  L'accueil

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MARIAGE

Le mariage chrétien n'est pas seulement une belle cérémonie et encore moins une simple formalité. Il est d' abord prière. C'est Dieu qui unit les époux. Les époux s'engagent normalement à vivre leur amour à l'image de l'amour de Dieu pour nous.

La préparation au mariage comprend trois aspects :

 - Un aspect administratif, avec un dossier à remplir. Cette préparation se fait dans la paroisse où habitent les futurs mariés (et non pas dans celle des beaux- parents).   

  - Une préparation spirituelle : elle s'effectue dans la paroisse où habitent les futurs mariés pour renforcer le lien ecclésial avec leur communauté chrétienne. Une session d'un dimanche sera proposée.

    - Une préparation de la cérémonie : Les futurs époux la préparent avec le prêtre qui assure la célébration du mariage. Il est souhaitable de commencer la prépara- tion du mariage le plus tôt possible, dès que la date est fixée. Ne pas attendre le dernier moment où les futurs mariés seront préoccupés par les aspects matériels de l'évènement. Pour un mariage, venir s'inscrire le plus tôt possible, six mois ou même un an auparavant

annuaire   Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

FUNERAILLES

 

Cette célébration religieuse est celle du passage de notre vie mortelle à notre vie en Dieu. C'est une prière faite à Dieu par l'Eglise représentée, par la famille du défunt et ses amis. La famille doit d'abord prendre contact avec les Pompes Funèbres de son choix qui décident avec la paroisse du jour, de l'heure et du lieu de la cérémonie. La famille prépare ensuite la cérémonie en venant au presbytère rencontrer une des personnes de l'Equipe d'Accompagnement des Familles en Deuil (voir ci-contre)

 

 

L'Equipe d'acompagnement

des familles en deuil

 

Cette équipe est présente auprès des familles endeuillées, afin de les écouter de les soutenir, de préparer avec elles la cérémonie des obsèques. Elle fait le lien avec le célébrant qu'elle assiste et, à l'occasion, s'il n'y a pas de prêtre, elle assure la cérémonie à l'église.

Voir l'artcle paru dans le N° 310

des NRE (Octobre 2004)

Témoignages

 

    annuaire   Page d'accueil

Sacrement des malades

Ce n'est pas l'extrême onction.

Le sacrement des malades est une force que le Seigneur donne par l'intermédiaire de l'Eglise à tous ceux qui souffrent dans leur corps, qui vont subir une opération assez grave ou qui voient leurs forces et leurs capacités diminuer.

On peut le recevoir plusieurs fois dans sa vie.

            Il peut être demandé par le malade ou par sa famille.

            Il peut être célébré individuellement ou en célébration communautaire, organisée par la paroisse ou par l'aumônerie d'une maison de retraite.

Contacter le Service Evangélique des Malades

Voir l'article paru dans le N° 305  des NRE (Décembre 2003) :

Le sacrement des malades

annuaire   Page d'accueil