L’important c’est de se mettre en route !

 

 

Nous nous sommes mis en route, tous ensemble vers Noël ! …        

Comment a débuté cette aventure ?

Il était une fois, au retour des vacances, une première rencontre à la paroisse pour préparer la nouvelle année. Chacun en profite pour faire partager ses meilleurs souvenirs de vacances … Mireille nous parle d’une étape familiale en Lorraine ... et nous montre un poster qu’elle avait gardé précieusement roulé, avant de nous le faire découvrir . Au fur et à mesure que Mireille nous contait ce vitrail, nous étions captivés par ce récit passionnant autant que passionné et nous avions tous l’impression de recevoir la lumière de ce vitrail, au travers du message décrypté, comme si nous y étions … Avant de nous quitter, Mireille nous confie qu’elle aimerait le raconter pour Noël.

-         Quel en est donc le thème ?

-         Ce merveilleux vitrail nous parle de paix , de vie , d’espoir … d’un bouquet de couleurs jaillissent les Écritures , de l’Ancien au Nouveau Testament , replaçant les images, de la Genèse aux Evangiles, dans la vie quotidienne des habitants d’un petit village lorrain .

-         Comment votre équipe s’est-elle constituée ?

-         Quand Mireille a dit qu’elle aimerait le raconter à Noël, Jean-Michel a pensé « chiche ! on va le lui construire en grand pour qu’elle puisse le faire partager à tout le monde. » Le soir il a cherché sur Internet des renseignements et des photos,et à fait une petite maquette pour proposer le projet « on pourrait faire quelque chose qui ressemble, avec la même inspiration, pour le décor de la crèche. »
     Mireille a proposé d’en parler avec Frédéric qui a construit la crèche l’an dernier. Nous nous sommes retrouvés tous les trois et aussitôt les présentations faites , l’enthousiasme étant communicatif , les plans se précisent , les idées s’échangent et se complètent pour harmoniser le rêve et la technique qui doit le porter, le faire partager.
    Jean-Michel se souvient que Nathalie, une catéchiste, a fait des études artistiques et pourrait être intéressée par ce projet. Sitôt contactée, elle rejoint l’équipe avec la même passion et sera coordinatrice de la partie graphique. Sous sa direction, nous peindrons les toiles qu’elle aura dessinées.
    En cherchant à récupérer du matériel, Jean-Michel contacte le père d’un enfant qui était au caté dans son groupe l’an dernier. Jean-Luc est un ancien décorateur professionnel. Ses conseils, son expérience nous seront bien utiles … Il met aussi la main à la pâte en venant avec ses outils pour aider Frédéric et Jean-Michel à la fabrication des supports.
    La famille aussi est sollicitée ; Gisèle, Elodie … sont embauchées pour faire des repérages photos dans Eaubonne, pour peindre des maquettes, pour faire les courses ou de la couture.
     Il faudra être une dizaine pour tout mettre en place. Alors les copains sont  contactés pour pouvoir réserver un peu de leur temps autour de notre future crèche.

-         Qu’allons nous découvrir comme décor ?

-         Notre projet comporte une fresque peinte d’environ 28 m², composée de 9 panneaux de 2 m x 1.60 m qui nous présente le thème, inspiré de Marc Chagall. Au pied de cette toile, la crèche entourée de maquettes représentant des bâtiments chers aux Eaubonnais ; l’église Notre-Dame , l’église du Sacré- Cœur et une représentation des écoles primaires de la commune.

-         Votre équipe peut-elle encore s’agrandir ?

-         Bien sûr et nous l’espérons ... Dans son homélie, lors de la messe de rentrée début septembre, le père Gobert nous expliquait que chacun peut se sentir envoyé, chacun peut trouver une place, sa mission … Je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec notre aventure humaine qui a permis des rencontres riches d’échanges, lors des séances de travail … Chacun a pu apprendre à connaître les autres membres, tout en mettant son cœur et ses compétences au service de la préparation de la crèche. Lors de la kermesse paroissiale, les enfants et les plus grands seront invités à décorer des personnages sur lesquels ils pourront mettre une photo d’identité, afin que tous ces personnages soient partie prenante du décor, montrant ainsi son implication dans la vie des paroissiens .

-         Quand pourrons nous découvrir ce travail d’équipe ?

-         A partir du premier dimanche de l’Avent (samedi 27 et dimanche 28 novembre), nous planterons le décors dans l’église Notre-Dame, en installant la crèche. Nous retrouverons au grand jour la communauté et dévoilerons le fruit de notre partage …
Et nous vous inviterons alors à nous mettre en route ensemble, vers Noël ! …

 

 

Jean-Michel Arduin   Nathalie Cellura   Frédéric Soulat