1er dimanche de l'Avent :

Le prophète est assis et tient le livre.

Il médite sur la parole qui lui a été adressée.

C'est le temps de l'attente où le cœur se prépare à accueillir celui qui doit venir apporter la paix au monde.

Il fait encore nuit mais son vêtement vert dit l'espérance. Et les disciples sont là, avides d'entendre la parole

2ème dimanche de l'Avent :

 

 L'arbre de vie représente la création toute entière voulue par Dieu, et au cœur de cet arbre, le premier homme et la première femme, formant ensemble l'image de Dieu, appelés à vivre ensemble dans l'amour et le respect de l'autre. Mais l'homme et la femme se détournent de la source divine, ils veulent posséder, dominer, ils tiennent le fruit de la connaissance du bien et du mal, et le serpent tentateur se glisse dans le feuillage. Un œil regarde : œil de la conscience au regard de Dieu qui nous appelle ?

Cependant, Dieu ne renonce pas à son projet : Moïse est représenté comme un sauveur qui plonge car il viendra apporter la Loi aux hommes, Loi qui est chemin de vie. Dans le tronc veille une maternité, annonciatrice de la naissance de celui qui révèlera pleinement l'amour de Dieu

 Troisième dimanche de l'Avent :

Dieu ne renonce pas :

Tout en haut du panneau, les tables de la Loi.

 Le don de la Loi révèle que le Dieu qui a créé la vie ne saurait pactiser avec l'injustice, la violence, la guerre et la mort. Il fait appel à notre liberté, à notre responsabilité, il invite à participer à l'acte créateur.

Au-dessous, les prophètes nous font entrevoir une terre réconciliée :

"le loup habitera avec l'agneau, le lion et le boeuf mangeront ensemble, le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra".

Le destin de l'homme est uni à celui de la création toute entière.

Mais cette réconciliation ne peut être simplement humaine : dans le tronc veille une maternité, annonce de la venue du Messie de Dieu, du Prince de la paix.

Quatrième dimanche de l'Avente

nt

Dieu ne renonce pas à son grand dessin d'amour.

Le voici, le Prince de la paix. A gauche, au bas de la toile, Jésus entre à Jérusalem.

Il vient assis sur un âne, acclamé par la foule des pauvres et des petits. Et le roi David chante sur sa lyre.

Tout en haut, se dresse la croix du Christ. Par sa vie, par sa mort, et sa résurrection, il rétablit la véritable image de Dieu : celle de l'amour créateur, celle du Dieu de la relation et de l'alliance. L'échelle appuyée sur la croix unit la terre au ciel. Au pied de la croix, la visite des anges à Abraham, au chêne de Mambré, signifie que la communication est rétablie.

Dans le tronc de l'arbre, une maternité veille, au sommet de l'arbre, le Christ enseigne : Dieu ,n'a jamais abandonné les hommes, il ne les abandonnera jamais.