1ère lettre de Daniel

 

                                         Gaëlle,

                      Je m’appelle Daniel, je vis à Bethléem  et je suis guide pour les touristes . 

                       J’ai reçu ta lettre : tu voudrais savoir plus de choses sur ce qui s’est vraiment passé à Bethléem, la nuit de Noël, parce que tu voudrais en parler à tes enfants. Cette histoire a rendu ma ville célèbre !

 

Beaucoup d’étrangers viennent voir le lieu où est né ce Jésus. Et comme je suis guide, je leur raconte l’histoire :

l’empereur romain avait décidé de compter tous les hommes qui étaient sous son autorité, chacun devait se rendre dans la ville d’où était originaire sa famille. Ici à Bethléém arrivèrent  des gens et en particulier, un certain Joseph qui était de la famille de David, et  avec lui, sa femme. Elle était enceinte, et sur le point d’accoucher. Pas de place dans l’auberge, on leur conseilla une grotte où ils seraient tranquilles et où ils auraient chauds.

 

Tu sais, je la connais par cœur cette histoire, je la raconte tous les jours et je ne vois vraiment pas trop ce qu’elle a d'extra- ordinaire !  Une naissance, c’est quelque chose de banal. Il y a, bien sûr, les anges  qui avertissent les bergers : je ne sais pas en ce qui te concernes, mais moi je n’en ai jamais rencontré des anges. Et l’étoile qui a guidé les mages... tu sais dans le ciel de Bethléem, il y a plein d’étoiles.Mais je vais essayer de me renseigner puisque tu sembles manifester un grand intérêt pour cette histoire. Peut-être qu’elle  n’est pas aussi banale que je le pense.

 

 Je pars en voyage pendant 4 semaines   j’ai besoin de voir autre chose, de découvrir le monde. J’ai été invité par des  amis à qui j’ai fait visiter Bethléem. Je vais aller aux Etats unis à New York, puis en Hollande, en Inde, à Calcutta et en  Afrique. Je vais donc avoir de longs  temps de transports et j’en profiterai pour lire toute la documentation que je pourrai trouver.

                  A la semaine prochaine

 Daniel

 

Première étape : New York......et le 1er dimanche de l'Avent :

Cliquez ici