L"église Sainte Marie, appelée au 18ème siècle Notre-Dame de l'Assomption, date des 12ème/13ème siècles (Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, par l'Abbé LEBEUF - chanoine d'Auxerre - chapelain de la Collégiale du Saint-Sépulcre, rue St Denis à Paris).

 

On remarque son aspect médiéval, avec son clocher trapu, octogonal, placé sur la partie centrale, sa mini- tour et ses contreforts massifs. Elle était située au centre de l'ancien fief de l'Olive (appelé le clos de l'Olive après la Révolution).

 

Pendant la Révolution, les bancs et tables portant des inscriptions de féodalité sont enlevés. Le culte est interrompu et ne reprendra qu'en 1802.

 

En 1809, pour des raisons d'économie, la Paroisse disparut et fut regroupée avec celle de Soisy.

L'église d'Eaubonne devient alors chapelle, mais les eaubonnais obtinrent que le culte y soit maintenu.

Au milieu du 19ème siècle, la population est plus nombreuse. Le Conseil Municipal demande à Napoléon III de rétablir la Paroisse d'Eaubonne. Ce qui fut fait le 31 mai 1859, par décision du Conseil des Ministres.

Sur la partie nord, ainsi que l'atteste un plan  de 1770 conservé aux Archives Départementales de Cergy, se trouvaient la maison du Vicaire, son jardin, une chapelle extérieure et le cimetière. Celui-ci a été transféré à son emplacement actuel en 1847, grâce à un don du Général MERLIN

(Général de cavalerie de Napoléon 1er - Comte d'Empire. Son nom est inscrit au côté sud de l'Arc de Triomphe de l'Etoile) propriétaire du Petit Chateau.

En 1852, les bâtiments attenants à l'église (mai- son du vicaire et chapelle) sont démolis pour cause de vétusté.

  

 

Cette petite église a inspiré de nombreux peintres, dont Maurice Utrilllo. (La reproduction ci-dessus, n'est pas d'Utrillo).Elle a été la seule église d'Eaubonne jusqu'en 1933, date de la construction de l'église du Sacré-Coeur : Eaubonne comptait, alors, 8.000 habitants. Cest le bâtiment le plus ancien d'Eaubonne.

 

Au cours du XXe siècle

et après la construction du Sacré-Coeur,

l'église paroissiale redeviendra chapelle.

Son état ne cessera de s'aggraver malgré

les nombreux travaux d'entretien.

Avec la construction de l'église Notre Dame,

la chapelle n'accueille plus alors que des réunions catéchistes ou des conférences.

Quelques célébrations pour les jeunes

y ont encore lieu jusque vers 1985.

 

Depuis elle est utilisée comme remise,

attendant patiemment la date de sa restauration

 

Retour           La restauration            La réouverture