BENEDICTION DE L'EGLISE- NOTRE-DAME D'EAUBONNE

ET CONSECRATION DE SON AUTEL

       Le 10 octobre 1966, le premier coup de pioche était donné et les bulldozers de l'entreprise Zannier-Friot entraient en action.

Et le dimanche 11 janvier 1970, à 16 heures, Mgr Rousset, évêque de Pontoise, venait bénir notre nouvelle église Notre-Dame et consacrer son autel.

Tous les anciens, curé, vicaires, les Religieuses, ayant travaillé ensemble dans les paroisses, celles issues de familles d'Eaubonne, les grands et petits séminaristes (il y a un diacre chez les Pères Blancs, Louis Raison, à Strasbourg, un diacre au séminaire de Versailles, Dominique Cran), Nos quatre séminaristes de Montmélian et de Versailles, les an­ciens dirigeants avaient été invités.

Aussi, nombreuse fut l'assistance. Plus d'un millier de personnes entouraient notre évêque.

M. l'Abbé Dufour, chancelier de l'Evêché, M. l'Abbé Geenens, vicaire général, nous apportèrent leurs encouragements, après nous avoir donné leur aide et leurs conseils.

M. l'Abbé Robert Volland, qui avait minutieusement préparé maté­riellement avec nos jeunes et quelques adultes, l'aménagement de l'église, avait aussi pris en main la préparation de la cérémonie avec le concours de la chorale paroissiale d'Eaubonne et la maîtrise des enfants.

Ils animèrent d'une façon remarquable la cérémonie de bénédiction et la messe concélébrée.

 

Ce fut un moment bien émouvant, pour, tous ceux qui pouvaient dire: il y a quelque chose de moi dans cette église que l'on va offrir au Seigneur, lorsque s'ébranla, du fond de l'église, le long cortège de vingt-cinq petits clercs, suivi de prêtres en chasubles: les abbés Evrard, vicaire d'Ermont, Gillet, doyen de Marines et MM. les abbés Bresson et Didier, anciens vicaires d'Eaubonne, l'abbé Desseaux, responsable de l'œcuménisme et enfant d'Eaubonne; le Père Husson, , du Collège de Bury, M. l'Abbé Grenard, curé d'Andilly et Margency, M. l'Abbé Jean­Gabriel Duclaux, responsable de la J.O.C. dans le diocèse d'Essonnes, M. l'Abbé Maurice Denis, curé de la paroisse des Clayes (Yvelines), M. l'Abbé Michel Havard, directeur des Chantiers diocésains, M. l'Abbé Do­minique Cron, diacre, enfant d'Eaubonne, M. l'Abbé Adelino Gouveia, responsable des Portugais, M. l'Abbé Jean-Pierre Mangès, M. l'Abbé Hel­mut Heinisch, curé de Budenheim, notre paroîsse jumelle, M. l'Abbé Xavier Léger, secrétaire de Mgr Rousset, M. l'Abbé Jean Barut et M. l'Abbé Georges Denis, M. l'Abbé François Huppe, doyen d'Ermont, et Mgr André Rousset.

Après la bénédiction de l'église, Monseigneur consacra l'autel, au chant des litanies des saints et les reliques des saint martyrs: sainte Félicité et saint Jucundin furent déposées dans l'autel, après que Mon­seigneur eut lu le parchemin et signé, avec les prêtres qui l'assistaient, ainsi que M. Petit maire d'Eaubonne, M. Paul Mairet, président de l'Association paroissiale, et M. Zannier, notre entrepreneur, qui scella la pierre, quand Monseigneur eut déposé les reliques dans l'autel.

Reliques de sainte Félicité, une mère de famille romaine et ses sept fils furent martyrisés à Rome en 783 par ordre de l'empereur Marc Antonin; sa fête se célèbre le 23 novembre.

Saint Jucundin, compagnon de saint Claude et saint Just, fut mar­tyrisé en 512 avec ses cinq compagnons, à Troyes, en Gaule, sous l'em­pereur Aurélien; sa fête se célèbre le 21 juillet.

Après l'encensement de l'autel, la messe concélébrée permit à tous d'offrir avec cette église, leur vie de chaque jour et le monde dans lequel ils vivent.

Mgr Rousset exprima la joie de tous et remercia toutes les per­sonnes ayant collaboré de près ou de loin à la construction de l'église Notre-Dame: les architectes, MM. Bosson et Louyot, les ouvriers et tous les paroissiens.

Dans l'assemblée nous remarquions: M. le représentant de M. le Pasteur Aeschimann, M. Petit, conseiller général et maire d'Eaubonne, et des membres de son Conseil municipal, M. l'Abbé Tassard, ancien vi­caire, M. l'Abbé Paul Guérin, aumônier diocésain des catéchismes, une délégation importante de la Jeanne-d'Arc et des Scouts et Guides de France, et quelques représentants de la paroisse de La Celle-saînt-Cloud.

Après la cérémonie, un vin d'honneur permit à Mgr Rousset de remercier personnellement les artisans de cette belle œuvre.

                                                                                                     Page d'accueil                 Haut de la page                       Retour